Calculator

puissance critique 3 / 12

calcule ta puissance critique

La puissance critique est la puissance à l'état d'équilibre aérobie maximale.
En dessous de la Puissance Critique, l'effort peut être maintenu « indéfiniment »,
et dès que la Puissance Critique est franchie, l'effort peut être plus ou moins maintenu dans le temps.

  • Puissance 3′ correspond à la puissance d’un essai sur 3 minutes
  • Puissance 12′ correspond à la puissance d’un essai sur 12 minutes

Il convient de noter que la puissance critique est généralement déterminée en effectuant plusieurs tests d’effort maximal à différentes durées pour obtenir une courbe de puissance-durée.
Pour plus de précisions, il est possible de faire un test intermédiaire de 5′, et de l’ajouter à votre formule de calcul (voir en bas de page le calculateur).

puissance ou vitesse critique

c'est quoi ?

La puissance critique également appelée “Critical Power’ en anglais, est un concept utilisé en préparation physique pour évaluer la capacité d’un individu à maintenir un effort intense sur une période prolongée.

Puissance critique (PC) pour des données en watts et la vitesse critique (VC) pour des données en kilomètre/heure sont définie comme la puissance maximale que vous pouvez soutenir de manière soutenue sans accumuler de fatique excessive. En d’autres termes, c’est la puissance que vous pouvez maintenir pendant une longue période sans vous épuiser complètement.

La détermination de la puissance critique nécessite des tests spécifiques, tels que des essais d’effort maximal de courte durée, et des tests de performance soutenue.
En utilisant ces données, un modèle mathématique est appliqué pour estimer la puissance critique.

En connaissant votre puissance critique, vous pouvez déterminer les intensités d’effort optimales pour des séances d’entraînement spécifiques, que ce soit pour l’endurance, la résistance ou la vitesse, et donc de planifier des programmes d’entraînement efficaces.

Pour déterminer votre puissance critique et votre capacité de travail anaérobie (W’), il est généralement recommandé d’effectuer une série de tests d’effort maximal à différentes durées.

Voici deux tests couramment utilisés :

Test de 3 minutes :

Ce test implique un effort soutenu sur une période de 3 minutes. L’objectif est de maintenir une puissance maximale constante pendant toute la durée du test. La puissance ou vitesse moyenne obtenue pendant les 3 minutes est utilisée pour estimer la puissance critique. Mettez la résistance à 9 ou 10.

Tests sur 12 ou 15 minutes :

Ces tests visent à évaluer votre performance soutenue sur une période prolongée, ce qui est pertinent pour estimer votre puissance critique. Mettez la résistance à 5 ou 6 pour les hommes et 4 à 5 pour les femmes.

Lors de ces tests, vous pédalez ou courez à une intensité soutenue et constante si possible durant la durée du test. La puissance movenne obtenue pendant cette période est utilisée dans la formule pour estimer votre
PC ou VC.

En effectuant un test d’effort supplémentaire sur une durée de 5′, vous pouvez obtenir une courbe de puissance-durée plus complète. Cela permettra une meilleure estimation de votre puissance critique et de votre capacité de travail anaérobie (W’).

Le terme W’ représente la contribution anaérobie de l’effort, tandis que CP est la contribution aérobie. La puissance critique est donc la somme de ces deux composantes.

Calculator

PC 3 / 5 / 12

calcule ta puissance critique
  • Puissance 3′ correspond à la puissance d’un essai sur 3 minutes
  • Puissance 5′ correspond à la puissance d’un essai sur 5 minutes
  • Puissance 12′ correspond à la puissance d’un essai sur 12 minutes