Notre mode de vie actuel est propice à une diminution de l’exercice physique et à une plus grande sédentarisation. Cette évolution n’est pas sans conséquence sur notre état de santé, avec l’augmentation du nombre de personnes présentant des facteurs de risque comme la surcharge pondérale, l’hypertension artérielle ou atteintes de maladies non transmissibles telles que le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires.

L’enquête de 2010 portant sur les pratiques physiques et sportives en France a révélé que 20% des personnes âgées de 15 ans et plus ont déclaré avoir pratiqué, au cours des douze derniers mois, une activité physique ou sportive (APS) moins d’une fois par semaine.

D’autres enquêtes réalisées entre 2006 et 2007 montrent que pas loin de 40% des français n’atteignent pas les recommandations d’activité physique pour obtenir un effet bénéfique sur leur santé. Enfin, une récente enquête réalisée en 2012 via internet par le CCM Benchmark Group a dévoilé qu’un français sur deux ne sait pas que l’activité physique peut aider à prévenir de nombreuses maladies.

Le sport sur ordonnance ?

Le 1er mars 2017 à été le top départ des prescriptions de l’activité physique adaptée (APA). Créée par la Loi de modernisation du système de santé de janvier 2016, cette reconnaissance officielle du sport comme « médicament » a depuis été inscrite dans le code de la Santé publique (article L. 1172-1). L’objectif affiché est de prévenir et réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à la maladie.

Potentiellement plus de 10 millions de Français souffrant de l’une des 29 affections de longue durée (ALD). Attention, l’hypertension artérielle n’en fait plus partie.

La prescription de l’activité physique par le médecin traitant (généraliste ou spécialiste, libéral ou hospitalier) nécessite un formulaire spécifique. Le formulaire devra préciser les capacités physiques du patient ainsi que le risque médical pour une prescription personnalisée qui définira pour chacun la fréquence, l’intensité, le type et la durée de la séance d’activité physique adaptée. Le temps nécessaire à l’évaluation des limitations physiques du patient et à la mise en œuvre de l’APA est long puisqu’il faut intégrer un entretien motivationnel

Quel remboursement par l'Assurance Maladie ?

L’APA sera prescrite par les médecins dans le cadre d’une consultation médicale et sa réalisation reste à la charge des patients ou des collectivités territoriales qui l’auront décidé.

Des mutuelles pourraient proposer rapidement à leurs adhérents en ALD de financer une partie du coût des soins « activité physique ». Pour l’instant, la MAIF rembourse 500 euros par personne.

Qu'en pensent mes clients ?

Témoignages

Sérieux, professionnel, et toujours à l’écoute je ne faisais plus de sport, un cancer et depuis presque 2 ans que je te connais je suis passée à 3 heures par semaine avec toi. 😉.. Merci d’être là. et maintenant tu fais parti de la famille 😉.. Je le recommande vivement.. Faites lui confiance ! 😊😉
.

Marlene Richez-Canedo

Marlene Richez-Canedo

J’ai fait appel à Alexis pour préparer une spartan race sachant qu’il en était spécialiste et je ne suis pas déçue ! J’ai progressé bien plus que je ne l’aurais imaginé en deux mois.
Il est très professionnel et à l’écoute de la demande.
Si nous n’arrivons pas à exécuter un mouvement, il prend le temps de nous le ré expliquer autrement jusqu’à temps que ce soit ok pour nous.
Patience, professionnalisme et gentillesse sont les mots qui décrivent Alexis.
Je le recommande sans hésiter 😊
.

Marine Steinshorn

Marine Steinshorn

Super !!!!!!!!
Personne compétente dans son domaine, à recommander
.

Jo

Jo

Coach au Top!! 6 mois après mon opération des ligaments je désespérais de pouvoir recourir, le rdv a été pris et dès les 1eres minutes j’ai su qu’il fallait que je bosse avec lui. Il savait ce dont j’avais besoin et m’a fait travailler ce qu’il fallait.
A l’écoute, efficace et souriant, toujours un trait d ‘humour, aujourd’hui mon objectif est atteint.Si je devais en avoir d ‘autres c’est vers lui que je me tournerai.
Mon seul regret…ne pas y avoir pensé avant!
.

emilie oudin

emilie oudin

vous voulez un coaching

écrivez-moi

    Catcha 21 + = 24