⚠️

 L’arnaque du Service à la Personne (SAP) dans le monde du coaching sportif 

(Je ne vais pas encore me faire des amis mais bon …) 

Combien de coachs sportif pratiquent le service à la personne (SAP) ? 
Combien de coachs sportifs sont hors la loi ?!

Pour rappel, le SAP regroupe l’ensemble des services contribuant au mieux-être des citoyens à leur domicile. Prenez bien note de cette définition pour comprendre la suite ! Le SAP est réglementé par la Loi et notamment le décret n°2016-750 du 6 juin 2016, lequel définit la liste des activités de services à la personne soumises à agrément ou à autorisation, dans le cadre du régime commun de la déclaration (article D.7231-1 du code du travail).
Nul n’est censé ignorer la loi !

Cependant, certains organismes connus des coachs sportifs (p.ex. plateforme internet de mise en lien coach/client) incitent fortement à s’inscrire en ligne, arguant que “ cet agrément permet aux clients de bénéficier de 50% de réduction d’impôt sur chacun des cours réservés, ce qui représente donc un bel argument de vente ”. Quoi de plus alléchant pour son business ?? Proposer un prix élevé tout en attirant du client en lui promettant une défiscalisation de 50% ! Merveilleux, non ? Mais attention à vous !!

En effet, ces organismes “oublient” de vous dire que cette pratique est illégale, et quand on leur pose la question, ils nous expliquent toute la démarche à suivre pour s’inscrire et passer outre le “petit souci”. En effet selon eux il suffit de s’inscrire sous l’activité Soutien scolaire ou cours à domicile. En regardant de plus près le lien, on peut lire ceci : “ Précisions sur les cours à domicile : ils sont toujours dispensés à tous les publics de manière individuelle. Sont exclues les activités de conseil et d’accompagnement comme le coaching. “

Petite définition du coaching pour celles et ceux qui doutent encore : “ Le coaching professionnel se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. “ Ce qui comprend donc le coaching physique tout autant que le coaching mental…

Il faut savoir que grand nombre de coachs sportifs pratiquent ce SAP, et ce, en toute illégalité, conscients ou non de l’illégalité de celle ci ! Mais, pour rappel, nul n’est censé ignorer la loi !

Ne vous laissez plus berner par ces offres alléchantes de défiscalisation ou de gain facile d’argent !! Sachez que cette pratique est entièrement illégale et qu’elle peut entrainer des poursuites judiciaires.

Aidez-nous à faire avancer notre merveilleux métier de coach sportif ! Aidez-nous à vous protéger de toutes ces pratiques fallacieuses !! Dénoncez les sites qui incitent à cette pratique illégale ! Ne prenez pas de coach sportifs qui pratiquent le SAP !! Choisissez de vrais professionnels diplômés, ayant leur carte professionnelle, et respectant l’intégralité de la Loi française !

Merci pour votre lecture et partagez en masse pour que cessent toutes ces pratiques illégales !

add comment

+ 24 = 28